Immobilisé suite à un accident de chasse ou son frère le blessa gravement à la jambe, heureusement sans séquelles, EDDIE commence à s'intéresser à la musique. Il se décide à apprendre à jouer d'un instrument, mais n'est pas encore fixé sur le type. Il s'essaye tout d'abord à la batterie qu'il tient au sein de l'orchestre scolaire. Puis il entreprend de jouer du trombone mais arrête rapidement, d'autant que son professeur explique gravement à ses parents que la forme de sa bouche ne se prête guère à la pratique de cet instrument.
Restant dans les instruments à vent, il part, accompagné de sa mère faire l'acquisition d'une clarinette. Toutefois, dans le magasin il se prend d'intérêt pour une superbe guitare électrique rouge, il ne sait pas encore que cette superbe GRETCH allait faire de lui une légende et devenir indispensable à son image. Nous sommes en 1950.
Deux ans plus tard, nouveau déménagement, cette fois pour la CALIFORNIE terre de tous les espoirs, ils s'installent à BELL GARDEN un district du sud est de LOS ANGELES.
Musicalement, son frère BOB lui enseigne les rudiments de la guitare, mais ses premiers maîtres, il les décrypte en restant des heures l'oreille collée à la radio. Il s'influence à cette époque énormément du jeu de JOE MAPHIS et CHET ATKINS.
Scolairement, il fréquente la JUNIOR HIGH SCHOOL de BELL GARDEN puis la HIGH SCROOL. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance d'un surdoué de la musique, un jeune gare nommé FRED CONRAD SMITH contrebassiste du 1 th GRADE ORCHESTRA, une petite formation de l'école.
L'histoire du ROCK'N'ROLL allait retenir son nom de scène, CONNIE " GUYBO " SMITH, indispensable bassiste d'EDDIE COCHRAN.
En 1952, EDDIE est véritablement mordu de musique au point de pratiquer nombre de petite jobs susceptibles de lui rapporter de quoi louer un petit local ou il s'entraîne avec ses amis musiciens.
1954, il fait la connaissance d'un homonyme, HANK COCHRAN (né le 2 août 1935 à GREENVILLE MISSISSIPI. Les deux jeunes gens décident de former un duo HILLBILLY et malgré leur absence de parenté ils se baptisent THE COCHRAN BROTHERS probablement parce que les duos familiaux sont une tradition COUNTRY bien implantée (DELMORE BROTHERS, WILLIS BROTHERS, LOUVIN BROTHERS, MONROE BROTHERS etc. )
A cause de leur jeune age, ils devront se limiter aux prestations dans des endroits où la vente d'alcool est interdite. Malgré cela, ils réussissent à se tailler une bonne réputation et finissent par décrocher un contrat sur le petit label EKKO RECORDS de LOS ANGELES. Deux simples de pur HILLBILLY sont mis en boite en cette année 1955 et on remarque que le vocal dominant reste celui de HANK.
juin 55 - MISTER FIDDLE - TWO BLUE SINGING STARS (EKKO 1003)
juillet 55 - GUILTY CONSCIENCE - YOUR TONORROW HEVER COINES (EKKO 1005)
Lors de ces sessions, le FIDDLE est tenu par un certain HAROLD HENSLEY.
Petit à petit, les COCHRAN BROTHERS font parler d'eux, et décrochent une apparition régulière à l'émission T.V. CALIFORNIA IIAYRIDE.
Ils seront également en première partie d'un show de LEFTY FRIZZELL à HONOLULU.
Effectivement, JERRY CAPEHART ne comprend pas que deux jeunes gars pleins de fougue comme les COCHRAN BROTHERS persistent dans un genre de COUNTRY qu'il estime désormais dépassé. Il fait clairement comprendre à EDDIE que le ROCKABILLY d'un PRESLEY leur conviendrait beaucoup mieux. EDDIE capte parfaitement le message, il n'en est pas de même pour HANK.
EDDIE ira même jusqu'à assister à un spectacle de PRESLEY au BIG.D. JAMBOREE de DALLAS TEXAS pour mieux se convaincre.
Au retour, il réussit à imposer à HANK sa façon de voir, ce dernier accepte à titre d'exception d'enregistrer du ROCK'N'ROLL. Pour cela, un pianiste et un batteur sont engagés.
Mai 1956 - TIRED AND SLEEPY - FOOL'S PARADISE (EKKO 3001)
A noter que ce single sera réédité aux U.S.A. en 1974.
Quelques temps auparavant, au mois de février 56, paraissait un single référencé CASH 1021 et crédité à JERRY CAPEHART, ce dernier se faisant accompagner des COCHRAN BROTHERS.
bon chanteur
sa Gretsch rouge il ne l'a pas acheté en 1950 mais quelques années plus tard .